Créé en 1997 par Désertours, le Raid 4L Trophy ™ est organisé en partenariat avec les étudiants de l'ESC Rennes et orchestré par l’UNICEF.
Un raid Humanitaire
Chaque année depuis 14 ans des centaines de 4L s’élancent de Paris, Bordeaux et Nice toutes porteuses d’un message universel et tentent de parcourir les 6 000 Kms afin d’apercevoir les dunes de Merzouga où seront distribuées près de 82 tonnes de matériel pour les enfants du sud marocain.
Une aventure
L'aspect sportif est également bien présent sur le 4L Trophy, ce Raid Aventure étant basé sur diverses épreuves de franchissement et d'orientation avec comme seuls outils de navigation : une boussole, un road book et une carte! Un classement est réalisé chaque soir, l'équipage qui remporte l'étape du jour est celui qui aura franchi les parties difficiles avec le plus de facilité et qui aura réalisé le moins de kilomètres tout en ayant validé tous les contrôles de passage secrets.
La vitesse, quant à elle, est totalement exclue sur l'épreuve et le code de la route doit être respecté.
Déroulement
Chaque année le raid débute dans un village « départ » qui a pour but de rassembler l’ensemble des équipages participants au Raid pour un départ général. Ensuite débute la liaison routière vers Algéciras, à la pointe sud de l'Espagne, où des ferrys attendent les équipages pour les emmener en terre africaine.
C'est ensuite une semaine de pistes, de dunes et de somptueux paysages qui conduira les 4L jusqu'à l'arrivée à Marrakech.
Ampleur de l’évènement
Cet évènement rassemble plus de 1200 équipages.
L’édition 2011 a connu des retombées médias sans précédent, avec entre autres :
TV : 99 reportages télé pour plus de 6H d'images (TF1, France 2, France 3, M6, Canal+, Motors TV, TV5 Monde, 2M etc.…)
Radio : 94 émissions radios, plus de 2h30 d’antenne (NRJ, RTL, RTL2, France bleu, Fun radio, Nostalgie etc.…)
Presse écrite : 3739 articles de presse régionale et nationale (Le Monde, L’Equipe, Le Figaro, 20 minutes, L’Etudiant, Auto Plus, etc.…)
Presse web : 697 articles
"Le bébé est devenu colosse, sans doute l'un des plus grands rallyes raids au monde... et en plus c'est le moins cher et de loin"
Le Figaro